> Références > Références publiques > Étude flottes à faibles émissions
Étude flottes à faibles émissions
Communautés d’agglomération de Portes de France-Thionville et de Val de Fensch | Thionville (57)
Secteur public
Étude flottes à faibles émissions
Les communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch se sont mobilisées pour décarboner la mobilité lourde des acteurs économiques de leurs territoires.


En savoir plus
Secteur
- Communautés d'agglomérations
- Collecte des déchets
Expertise(s) mobilisée(s)
- Mobilité durable
- Animation et conduite du changement
- Station multi-énergies
Un impact carbone mesurable
noocarb a mené une étude pour la mise en place de flottes à faibles émissions.
Objectifs :
- accompagner le changement vers des motorisations à faibles émissions de gaz à effet de serre (électrique, (bio)GNV, H2, biocarburants…),
- sensibiliser les acteurs du territoire via des évènements dédiés : ateliers mobilité, énergies, économie circulaire…, test de véhicules, diagnostic territorial, panorama des technologies de motorisation…
- favoriser l’émergence d’une station multi-énergies sur le territoire.
Plusieurs acteurs se sont dits prêts à changer de motorisation si une station multi-énergies venait à émerger sur le territoire. Le scénario retenu prévoit la conversion de 11 véhicules (poids-lourds, porteurs, tracteurs et VUL) au bioGNC. Résultat : une réduction de 683 tonnes de CO₂ équivalent par an, par rapport à une flotte diesel classique.
Malgré cet engagement, des éléments restent à sécuriser avant la construction de la station multi-énergies : emplacement précis, modèle économique, calendrier de livraison des véhicules… La dynamique territoriale créée doit donc se poursuivre pour garantir la réussite du projet et mobiliser de nouveaux utilisateurs.
Les études FFE (flottes à faibles émissions)
Méthodologie d'une étude FFE
Phase 1 : Analyse territoriale & mobilisation locale
- Cartographier les gisements d’énergies renouvelables présents sur le territoire (électricité, chaleur, biométhane…) et repérer les possibilités de ravitaillement et de maintenance associées.
- Réaliser un panorama actualisé des technologies disponibles pour la production, la distribution et l’usage des carburants alternatifs.
- Étudier la flotte de poids lourds du territoire en analysant les usages, les itinéraires et les spécificités métiers via des enquêtes ciblées.
- Identifier les sites stratégiques pouvant accueillir une future station multi-énergies (proximité des flux, accessibilité, disponibilité foncière…).
- Organiser une action de sensibilisation dédiée à la mobilité bas carbone, à destination des transporteurs, entreprises et collectivités des territoires.
Phase 2 : Élaboration collective de scénarios de transition
- Construire, avec les acteurs du territoire, un scénario techniquement faisable, écologiquement ambitieux et économiquement réaliste.
- Favoriser l’engagement des transporteurs locaux dans la transition énergétique en les accompagnant vers des motorisations à faibles émissions (bioGNC, électricité, hydrogène, biocarburants…).
- Sélectionner un ou plusieurs terrains adaptés à l’implantation d’une station, et établir un premier dimensionnement technique de l’infrastructure envisagée (capacités, types d’énergies distribuées…).
Phase 3 : Validation du scénario retenu & projection opérationnelle
- Consolider les engagements des partenaires identifiés (transporteurs, collectivités, industriels…), et s’assurer de leur mobilisation dans le projet.
- Estimer précisément les coûts liés à l’investissement et à l’exploitation, et évaluer la rentabilité du projet dans différents scénarios.
- Définir un calendrier prévisionnel de mise en œuvre pour planifier les étapes clés : sécurisation foncière, construction, mise en service, accompagnement des usagers.

Un client satisfait
L'accompagnement noocarb salué par les collectivités
Retrouvez ci-dessous les témoignages de Laura Poncelet, chargée de mission Climat Énergie Biodiversité à la CA Portes de France -Thionville et Julie Gey, chargée de mission et directrice de l'Eau et Assainissement / Gemapi à la CA du Val de Fensch :
"Tout au long de l'étude, l'accompagnement de noocarb a été pertinent, réactif et professionnel. La boîte à outils pour fédérer est bien fournie. La proposition d’organiser un événement d’acculturation à destination des professionnels a été un vrai plus."
Photo : Fab5669, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
683 tonnes
Émissions évitées (TCO2e/an)
11
véhicules engagés
1
station multi-énergies
Formulaire de contact
Prêt à décarboner la mobilité sur votre territoire ?
Contactez noocarb pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et engager votre territoire dans la transition énergétique.
Contactez-nousNos autres références

Thionville (57)
Communautés d’agglomération de Portes de France-Thionville et de Val de Fensch
Étude flottes à faibles émissions
noocarb a accompagné les communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch dans une étude pour décarboner la mobilité lourde sur leurs territoires.

Saint-Tropez (83)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
Évaluation à mi-parcours du PCAET
Évaluation à mi-parcours du PCAET (plan climat-air-énergie territorial) de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez. Le PCAET est un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique d’un territoire.

Marseille (13)
Métropole Aix-Marseille-Provence
Construction station GNV
Etude d’installation de station de ravitaillement pour 30 véhicules de Bennes à Ordures Ménagères (BOM)