Société
Plan Climat : évaluation à mi-parcours terminée pour Saint-Tropez !
LA CCGST a fait appel à noocarb pour évaluer l’avancement à mi-parcours de son PCAET.
31 juillet 2024
> Actualités > Plan Climat : évaluation à mi-parcours terminée pour Saint-Tropez !
Plan Climat : une évaluation à mi-parcours règlementaire
La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez a fait appel à noocarb pour évaluer l’état d’avancement à mi-parcours de son plan Climat : un PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) qui a été adopté par la communauté de communes en 2020.
Cette évaluation à mi-parcours est la toute première réalisée dans le département du Var (83).
Évaluation à mi-parcours du PCAET
Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Air-Énergie Territorial ?
Document stratégique et opérationnel, un PCAET a pour objectif d’animer et coordonner la transition énergétique au sein du territoire et porte sur 5 thématiques :
- Baisse des émissions de GES,
- Baisse de la consommation d’énergie,
- Développement des EnR,
- Adaptation au changement climatique,
- Amélioration de la qualité de l’air.

Un Plan Climat sur la bonne trajectoire
Dans le cadre de sa méthodologie pour évaluer le Plan Climat de la CCGST, noocarb a réalisé des entretiens auprès des services de la collectivité, des acteurs locaux et ses partenaires institutionnels (20 interlocuteurs, 14h d’échanges) et a animé 4 ateliers (+ de 30 participants) autour du PCAET et de sa mise en œuvre.
Après analyse, la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez est en bonne voie pour mener à bien son PCAET : à mi-parcours, 58 % des actions sont terminées, en cours ou en projet.
Pour assurer la bonne réalisation du plan climat, noocarb a adressé plusieurs recommandations :
- prioriser les objectifs clés du PCAET et ajourner certaines actions ;
- mettre en place des organes de pilotage et de gouvernance pour la réalisation du plan climat,
- articuler le PCAET avec les autres démarches de la CC,
- mobiliser l’ensemble des communes et des acteurs économiques du territoire ;
- mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique.
Un partenaire satisfait
Retrouvez le témoignage de François ORY, chargé de mission Transition Écologique et Énergie à la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez :
« Suite à l'approbation de son PCAET en 2020, la Communauté de Communes a entrepris son évaluation à mi-parcours. Pour cela nous avons fait appel à l'expertise de noocarb.
À l’issue de ces 5 mois d’accompagnement, nous pouvons dire que notre expérience avec noocarb a été constructive et enrichissante.
Malgré un contexte challengeant, l’évaluation à mi-parcours de notre PCAET a pu être réalisée avec des temps d’échanges stimulants pour les porteurs d’action au travers de plusieurs ateliers, dont l’animation a été réalisée de manière fluide et dynamique.
La réactivité du cabinet a été particulièrement appréciée, ce qui nous a permis de nous adapter ensemble aux défis de cet exercice, avec un rendu des livrables dans les délais impartis. »
Un témoignage qui fait écho aux évaluations positives de noocarb par ses clients : pour chaque projet, nous menons en effet une enquête auprès de nos interlocuteurs pour mesurer leur perception des livrables noocarb. Sur le premier trimestre 2024, les clients ont attribué à noocarb la note générale de 4,23/5 !


Société
03 février 2025
Transition énergétique : un tournant historique pour le solaire
En 2024, la production d’énergie solaire a dépassé celle du charbon dans l’Union Européenne, marquant un tournant majeur pour la transition énergétique.
transition énergétique
photovoltaïque

Expertises
27 janvier 2025
Satisfaction client : noocarb au rendez-vous
En 2024, noocarb a obtenu une note moyenne de 4,38/5 de la part de ses clients, grâce à des projets alliant expertise, réactivité et décarbonation.
témoignage

Société
24 janvier 2025
L'approche de noocarb au service de la transition énergétique : retour sur nos ateliers
Grâce à des ateliers collaboratifs et sur-mesure, noocarb accompagne ses clients vers une transition énergétique réussie.