Voir

Ressources

Baisse des émissions de GES : l'Union européenne garde le cap, malgré les vents contraires.

Cet accord confirme la direction de la transition écologique européenne, tout en soulignant la nécessité pour les entreprises et collectivités d’agir concrètement sur leurs émissions avec des outils de pilotage fiables.

28 octobre 2025

> Actualités > Baisse des émissions de GES : l'Union européenne garde le cap, malgré les vents contraires.

L’Europe garde le cap sur la neutralité carbone

Le 23 octobre, les 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord historique : viser une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040.
Cette annonce intervient à quelques semaines seulement de la COP30 de Belém et marque un nouveau jalon dans la stratégie climatique européenne.

C'est désormais aux ministres de l'environnement de finaliser les cibles climatiques de l’Union européenne.

 

Une trajectoire ambitieuse, mais sous conditions

Derrière cette ambition, le compromis politique reste fragile :

  • Présence d’une “clause de révision" sur l’objectif de réduction d'ici à 2040 ;
  • Le flou sur l'utilisation des crédits carbone : auparavant limitée à 3% pour atteindre les objectifs, ce chiffre pourrait finalement être bien plus élevé ;
  • Les assouplissements de la règlementation comme l’autorisation de vendre des véhicules fonctionnant avec des carburants neutres en carbone et des biocarburants au-delà de 2035, le report de la loi anti-déforestation...

 

Passer de la stratégie à l’action avec noocarb

Chez noocarb, on choisit de lire dans cet accord un message clair : les ambitions européennes s’affirment, mais c’est sur le terrain que tout va se jouer.
Et c’est précisément là qu'on intervient, en accompagnant les acteurs publics et privés dans cette transition et en leur donnant les outils et les données nécessaires pour agir de manière structurée, durable et efficace et transformer une obligation réglementaire en levier de performance et de résilience.

 

Bilan Carbone® et ACT Pas à Pas : des leviers concrets

Deux démarches se distinguent aujourd’hui pour structurer une trajectoire climat solide :

  • Le Bilan Carbone®, qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre et d’identifier les leviers prioritaires de réduction ;

  • La méthodologie ACT Pas à Pas, soutenue par l’ADEME, qui aide les organisations à définir, planifier et suivre leur stratégie bas-carbone dans la durée.

Ces outils complémentaires, sont au cœur des accompagnements proposés par noocarb pour aider chaque acteur à prendre sa part dans l’objectif européen de neutralité carbone.

Contacter noocarb

Union européenne

baisse des émissions